Conseil en investissement financier - Courtier d'assurance - Courtier en opérations de banque - Agent immobilier 

Nos solutions en gestion de patrimoine - Immobilier - SCPI

SCPI (La Société Civile de Placements Immobiliers) :


Une Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI) est une société d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et l’exploitation d’un patrimoine immobilier par l’émission de parts dans le public. La SCPI n’a pas pour activité la construction d’immeubles, mais leur acquisition et leur gestion. Les parts ne sont pas cotées en Bourse.


A la création, tous les apports sont exonérés de droit fixe. Ce sont les associés qui supportent personnellement l’impôt sur le revenu sur les bénéfices, distribués ou non, leur revenant en proportion des parts qu’ils possèdent, principalement au titre des revenus fonciers, donc avec les mêmes charges déductibles. Les revenus sont soumis à la CSG, CRDS et prélèvement social, soit 13,50 %. Les cessions de parts sont soumises au droit d’enregistrement de 5,09%. La cession de parts détenues par des particuliers est imposée au titre des plus-values immobilières des particuliers.

Ainsi, la SCPI permet d’investir dans l’immobilier avec des mises de fonds faibles, sans souci de gestion. Les revenus sont réguliers, en général trimestriels. C’est donc un bon outil d’investissement immobilier qui mutualise tant le risque économique de non-location que le risque lié à tout investissement.

Depuis plusieurs années, les SCPI spécialisées en boutiques ou en bureaux permettent d’accéder à un immobilier doté d’un meilleur rendement que dans l’habitation.
La SCPI classique, grâce à l’emprunt (amortissable ou in fine) permet une optimisation fiscale des revenus fonciers.


Revenus locatifs

-Imposition dans la catégorie des revenus fonciers (abattement 30%)
-Imposition au micro-foncier si recettes inférieures à 15000 euros

Revenus financiers

-Ce sont les placements de trésorerie de la SCPI
-Imposition à l’IR ou PFL (19%) + 12,3% (PS)

Plus-values immobilières

-Imposition dans la catégorie des plus-values immobilières: 19% + 12,3% (PS)