SCPI
SCPI
Qu’est-ce qu’une scpi ?
SCPI
Investir dans une SCPI, c’est quoi ?
Vous acquérez des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui investit dans un portefeuille d’immeubles et qui le gère pour vous afin d’en tirer des revenus locatifs. En tant qu’investisseur dans une SCPI, vous devenez donc associé de cette société immobilière et percevez, à ce titre, des revenus locatifs réguliers et proportionnels au nombre de parts que vous détenez.
Il existe 2 grands types de SCPI : les SCPI de rendement qui permettent d’obtenir un complément de revenus, et les SCPI fiscales qui reposent sur de l’immobilier de logement bénéficiant d’un avantage fiscal (Pinel, déficit foncier…).
Nous privilégions les investissements dans les SCPI de rendement, c’est-à-dire celles composées d’un portefeuille d’immeubles loués à des entreprises (bureaux, commerces, santé, logistique…) ce qui permet d’accéder à des actifs de qualité avec de bons rendements.
SCPI
Quels sont les avantages à investir dans une scpi ?
- Un taux de rendement variant de 4 à 6 % en moyenne.
- Aucun souci de gestion immobilière. La recherche de locataire, le recouvrement des loyers, les taxes, les travaux d’entretien ou de valorisation sont à la seule charge de la société de gestion qui gère la SCPI.
- Les aléas locatifs sont mutualisés. En cas de difficulté sur l’un des immeubles détenus par une SCPI (sinistre, locaux vacants, loyers impayés…), son impact est compensé par les revenus générés par les autres biens loués au sein du portefeuille.
- Une diversification immobilière, tant sectorielle (bureaux, commerces, santé, logistique…) que géographique (Paris, région parisienne, régions, autres pays de la zone Euro), qui permet d’accéder à des secteurs immobiliers difficilement accessibles aux particuliers.
Quels sont les points de vigilance lors d’un investissement dans une scpi ?
Les risques des préconisations : La volatilité et l’incertitude.
La volatilité
Mesure la variation à la hausse ou à la baisse d’un actif par rapport à son prix moyen et donc son risque. Un actif avec une volatilité faible varie peu, alors qu’un actif avec une forte volatilité pourrait atteindre des valeurs très hautes, mais aussi très basses. Un produit financier avec une forte volatilité présente donc un risque plus important de perte en capital.
L’incertitude
Est la conséquence directe de la volatilité d’un actif, car elle correspond à l’impossibilité de connaître à l’avance l’évolution de sa valeur. Il n’est pas possible de prédire le rendement de votre investissement sur une période donnée.
Plus la volatilité et l’incertitude sont importantes, plus l’investissement est considéré comme risqué.
Peu liquide, un investissement en SCPI doit s’envisager sur le long terme.
- Le capital investi n’est pas garanti.
- Les revenus potentiels peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
SCPI
Qui peut investir dans une scpi ?
- Ce placement ne nécessitant pas un capital de départ élevé, il peut s’adresser à un grand nombre de profils d’investisseurs.
- Une holding patrimoniale pourra avantageusement réserver un compartiment à un portefeuille de plusieurs SCPI
- Il est particulièrement apprécié des épargnants qui n’ont pas la disponibilité pour réaliser et suivre eux-mêmes un investissement immobilier.
- Horizon d’investissement conseillé : plus de 8 ans.
Attention cependant à la revente : afin de pouvoir servir les retraits ces derniers doivent être compensées par des souscriptions. En effet le retrait des parts n’est possible que s’il existe une contrepartie ou lorsqu’un fonds de remboursement est mis en place et est suffisamment doté.
SCPI
Performance
Pour obtenir la performance nette, il conviendra de déduire les frais liés à l’instrument financier (droit d’entrée, frais de transaction, frais marginaux) et paiement éventuel reçu de tiers par le distributeur (frais de tenue de compte, rétrocession de distribution, rétrocession de droits d’entrée).
Nous vous rappelons que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.