Immobilier

Immobilier

Consolider votre épargne dans l’immobilier résidentiel et réduire votre impôt sur le revenu

Immobilier

Qu’est-ce qu’un immobilier residentiel ?

On appelle « immobilier résidentiel » l’immobilier destiné à un usage d’habitation à titre de résidence principale ou secondaire.

Immobilier

Qu’est-ce qu’un investissement en loi pinel ?

La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière qui donne droit à une réduction d’impôt. Pour en bénéficier, l’investisseur doit mettre le bien acheté en location, pour un usage d’habitation principale, pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.

  • Pour un engagement de  6 ans, la réduction d’impôt sera de  12 %
  • Pour un engagement de  9 ans, la réduction d’impôt sera de  18 %
  • Pour un engagement de  12 ans, la réduction d’impôt sera de  21 %

L’assiette de la réduction d’impôt est limitée à 300 000 euros et dans la limite d’un prix/m² de 5 500 euros.

L’investissement locatif en Loi Pinel implique de respecter des critères d’éligibilité :

  • Sur le type d’immobilier : seules les habitations neuves ou en VEFA, aux dernières normes énergétiques en vigueur, ou anciennes à restructurer entièrement sont concernées.
  • Sur la localisation : uniquement dans des zones géographiques définies par la loi.
  • Sur le profil du locataire : des critères de ressources sont à respecter.
  • Sur le loyer : un  plafond mensuel/m2, révisé chaque année, est pratiqué.

 

Immobilier

Pourquoi choisir de realiser un investissement residentiel ?

L’immobilier résidentiel est considéré comme un investissement efficace contre l’inflation grâce à la hausse des prix et à l’indexation des loyers. En effet, les frais relatifs à l’investissement sont couverts par les recettes locatives, c’est-à-dire par les loyers perçus à une fréquence mensuelle ou trimestrielle. Toutefois, des mesures comme le plafonnement des loyers peuvent limiter la rentabilité de l’investissement.

L’investissement immobilier constitue également une sécurité pour ses proches. En effet, il est possible de transmettre le bien à ses descendants ou ascendants et de les loger de manière convenable en leur proposant un loyer tout à fait attractif.

L’investissement immobilier est toujours perçu comme une valeur refuge, plus intéressant que les autres produits de placement. Un logement loué est gage de sérénité et de fiabilité pour les particuliers investisseurs.

Immobilier

Pourquoi choisir de réaliser un investissement locatif en loi pinel ?

Développer son patrimoine sur de l’immobilier plus respectueux de l’environnement, aux dernières normes de performance énergétique.

Bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement.

Disposer d’un apport très faible en cas de financement à crédit, car le financement de cet investissement est possible à 100 % via un prêt bancaire.

Immobilier

Quels sont les points de vigilance en matière d’investissement pinel ?

Le choix d’un emplacement attractif est déterminant (les revenus locatifs ne sont pas garantis).

Il est primordial de s’assurer de la cohérence du prix/m² et du loyer de marché par rapport aux plafonds Pinel à respecter.

Cet investissement est peu liquide du fait de la contrainte d’engagement minimale de 6 ans, avant de pouvoir sortir du dispositif. Avant cette date, vous devrez rembourser la réduction d’impôt déjà perçue. 

Immobilier

Qui sont les investisseurs concernés par la loi pinel ?

Les investisseurs payant au minimum 2.500 euros d’impôts, avec un objectif de construction/consolidation de patrimoine ou un objectif de complément de revenus (retraite).

  • Horizon d’investissement : 10 ans minimum (inclut la période de construction).
  • Capacité d’investissement  : à partir de 300 euros par mois.

En général, la rentabilité d’un investissement locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l’immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.

Cependant le meilleur moment pour investir dans l’immobilier est souvent subjectif et dépend de nombreux facteurs.

Le moment idéal ? Lorsque les conditions du marché sont favorables, c’est-à-dire lorsque les taux d’intérêt sont bas et les prix accessibles. Mais surtout, le meilleur moment pour investir est lorsque le futur propriétaire se sent prêt.