Conseil en investissement financier - Courtier d'assurance - Courtier en opérations de banque - Agent immobilier 

Questions réponses


Qu’est-ce qu’un CGPI ?

Généralistes du patrimoine,les conseillers en gestion de patrimoine indépendants
conseillent et proposent à leurs clients, les stratégies d’investissement ou les produits les mieux adaptés.

Ils leur offrent un service à haute valeur ajoutée permettant l’optimisation de leur patrimoine.

Ne dépendant d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance, les conseils en gestion de patrimoine indépendants ont la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates.

Leur conviction est d’offrir une alternative impartiale à l’offre traditionnelle des banques et assureurs.

Leur expertise s’exerce dans 4 secteurs d’activité :

  • conseil en stratégie et organisation patrimoniale
  • assurance : assurance-vie, prévoyance, retraite...
  • valeurs mobilières et marché financier
  • immobilier

Leurs interventions peuvent être rémunérées sous la forme d’honoraires, dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client, ou par une rémunération liée aux investissements.



Pourquoi choisir un conseil en gestion de patrimoine indépendant ?


Les conseils en gestion de patrimoine indépendants exercent une activité libérale.

Leur métier est d’assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.


Ils interviennent dans le cadre de consultations occasionnelles ou d’une étude globale.

Ils apprécient les objectifs de leurs clients et les composantes de leur patrimoine.

Après analyse, ils conseillent, en toute indépendance, la mise en œuvre de stratégies adaptées. Leur disponibilité et leur implication en font des partenaires privilégiés.Les conseils en gestion de patrimoine indépendants se concentrent prioritairement sur la création, le développement et la transmission du patrimoine dans toutes ses composantes.

Ils sollicitent au besoin d’autres professionnels libéraux, notaires, avocats ou experts comptables...

Le conseil délivré par un CGPI est, par définition, plus objectif qu’un conseil de réseau bancaire ou d’assurance. En effet, le conseiller, banquier ou assureur, est limité aux produits de son établissement. A contrario, le CGPI peut proposer l’ensemble des placements de la Place.La relation de confiance, qui s’établit au fil du temps, entre les conseils en gestion de patrimoine indépendants et leurs clients est fondée sur la confidentialité et s’inscrit dans la durée.



Qu’est-ce qu’un family office ?


Les services de family office ont pour objectif de :

  • préserver l’harmonie familiale,
  • garantir la conservation des intérêts patrimoniaux de la famille

C’est un ensemble de services proposés aux particuliers les plus fortunés afin de permettre de gérer le patrimoine de leur famille sur plusieurs générations.



Qu’est-ce qu’un CIF ?

Un conseiller en Investissement Financiers est un professionnel indépendant qui exerce une activité de conseil sur :

-la réalisation d’opérations sur instruments financiers (achat d’actions, d’obligations, de parts ou d’actions d’OPCVM…)

-la réalisation d’opérations de banque ou d’opérations connexes (opérations de crédut ou de change…)

-la fourniture de services d’investissement ou de services connexes (exécution d’ordres de bourse, octroi de prêts en vue d’effectuer une transaction sur instrument financier…)

-la réalisation d’opérations sur biens divers


Quelle est la reglementation en vigueur ?

Le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant est encadré par :

- LA CHAMBRE NATIONALE DES CONSEILS EN GESTION DE PATRIMOINE En savoir plus


Une procédure normée de sélection et de contrôle permet de vérifier l’honorabilité du professionnel, sa compétence, ses pratiques et son respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance en responsabilité civile professionnelle).

Tous les professionnels agréés par la CNCGP bénéficient d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle performant. Cette garantie couvre toutes les activités du Conseil en Gestion de Patrimoine et garantit les professionnels comme leurs collaborateurs.


L’activité de Conseil en stratégie et en organisation patrimoniale est réglementée par:

- LA COMPETENCE JURIDIQUE APPROPRIEE (CJA)En savoir plus
- LE STATUT DE CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS (CIF)En savoir plus


La préconisation de solutions relatives à l’assurance de personnes requiert:

- LE STATUT DE COURTIER D’ASSURANCE En savoir plus

Pour l’activité concernant les valeurs mobilières, il faut avoir:

- LE STATUT DE DEMARCHEUR FINANCIER En savoir plus


Pour l’activité touchant à l’investissement immobilier, c’est

- LE STATUT D’AGENT IMMOBILIER En savoir plus



Qu’est-ce que la CJA ?


Pour effectuer son métier, le CGPI doit avoir la CJA. Les CGPI sont donc majoritairement plus diplômés que les conseillers financiers des banques traditionnelles.

Cest la compétence juridique appropriée (CJA) qui permet au conseil en gestion de patrimoine indépendant de donner des consultations juridiques ou de rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire nécessaire de cette activité.

Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à la C.J.A. ?

- Etre titulaires d’une licence en droit, d’une Maîtrise de droit, DEA ou DESS en droit, ou d’un Diplôme de 3ème cycle en gestion de Patrimoine, Diplôme de 1er clerc de notaire, Mastère en Gestion de Patrimoine d’une Ecole supérieure de commerce(reconnue par la conférence des grandes écoles) ;

- D’autres diplômes, suffisants en cas de cumul avec une expérience d’au moins 7 ans dans le domaine du droit général et fiscal du patrimoine: DEUG de droit, BTS ou DUT des professions juridiques



Comment un CGPI est-il rémunéré ?

Son intervention peut être rémunérée sous la forme d’honoraires, dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client et/ou par une rémunération liée aux investissements. Les honoraires sont transparents et proportionnels à la complexité du dossier.

Faire appel à un conseil en gestion de patrimoine n’est donc pas réservé aux grandes fortunes.


Sa rémunération peut donc prendre la forme d’honoraires et/ou de commissions sur frais de transaction et de gestion.

Les établissements auprès desquels les clients effectuent leurs investissements acceptent généralement de rétrocéder une partie de leur propre rémunération (frais d’entrée, frais de gestion, honoraires…) dès lors que la relation client n’est pas assurée par leur soin mais par des intermédiaires financiers dûment habilités à exercer cette profession.

Lorsque la prestation de Conseil en Investissement Financier est suivi d’une prestation d’intermédiation sur les produits financiers, le Conseil en gestion de patrimoine indépendant pourra recevoir, en plus des frais de souscription non acquis aux OPCVM, une partie de frais de gestion pouvant aller jusqu’à 50% de ceux-ci, qu’il s’agisse d’OPCVM obligataires, monétaires ou investis en actions.

Cette pratique leur permet de se substituer aux différents conseillers des banques, assureurs, groupes immobiliers, sans générer de coûts supplémentaires.

Dans la plupart des cas vous ne supportez aucun frais supplémentaires et vous bénéficier en plus de conditions préférentielles que le CGPI avons pu négocier pour ses clients.

En présence d’une situation complexe, ou si les attentes sont spécifiques et nécessitent une expertise particulière, ils sont à même de faire intervenir des spécialistes.

Si les clients recherchent un bien immobilier spécifique, ils peuvent prendre en charge un mandat de recherche et organiser un appel d’offres.

Ce type de prestations facultatives donne généralement lieu à une facturation d’honoraires , soumise à l’acceptation du client.


Qu’est-ce que la lettre de mission ?


Lors du premier entretien, le client expose les objectifs concernant la gestion de son patrimoine ou de ses investissements.

A l’issue de cet entretien, le Conseil en gestion de Patrimoine adresse une « lettre de mission » qui définit les contours de son intervention, ainsi que ses modalités de rétribution, ainsi que l’évaluation des honoraires correspondant à la prestation.



Quelles sont mes garanties ?



Notre indépendance est votre première garantie. Le capital de la société est détenu intégralement par ses dirigeants.

Aucun lien capitalistique ne nous oblige à privilégier l’offre d’un établissement plutôt qu’un autre.

Nous sommes libres de sélectionner les solutions les plus compétitives en fonction de leurs qualités intrinsèques, dans l’univers concurrentiel favorable à nos clients.


La diversification est un facteur de réduction des risques.

Chaque établissement bancaire, assureur et promoteur a pour objectif de vous convaincre de concentrer le plus possible d’actifs auprès de lui.

Dans votre intérêt, nous vous proposons au contraire de diversifier vos investissements auprès de plusieurs sociétés afin de réduire au maximum les conséquences d’un risque de défaillance du système financier, et d’accéder à une offre plus riche et plus diversifiée.


Nous accordons un soin tout particulier à la recherche d’établissements dépositaires, assureurs, promoteurs et intermédiaires renommés et qui offrent de sérieuses garanties de solvabilités.


Les sommes correspondant à vos investissements sont toujours transmises directement par chèques ou virements établis à l’ordre de ces établissements et ne transitent jamais par notre intermédiaire.

Seules les prestations de service sur lesquelles vous aurez donné un accord préalable peuvent être payables à notre ordre sous forme d’honoraires.


Quel est le montant minimum pour investir chez ALPHA INVEST ?

La qualité des services et des moyens mis en œuvre pour satisfaire les besoins des clients définissent le seuil minimum de 300 000 euros pour l’ouverture d’un compte. De plus, il constitue le montant de base nécessaire pour assurer un éventail de diversification suffisant.

Mais parfois, la mise en place de structure de portefeuille sur le long terme peut être proposée à des jeunes qui rentrent dans la vie active ou aux enfants de nos clients.



Comment vais-je suivre mes avoirs ?

1. Un suivi régulier vous est proposé, avec reporting des fonds

2. Vous avez accès aux différents comptes en direct sur internet

3. Vos codes d’accès ALPHA INVEST vous permettent d’accéder directement à tous les contrats de vos différents partenaires assureurs et banques.

Qu’est-ce que la chambre des indépendant du Patrimoine ?

250 000 familles font confiance aux 2300 conseils en gestion de patrimoine indépendants agréés par la Chambre, qui rassemble 80% des effectifs de la profession.

La chambre est le syndicat représentatif des conseils en gestion de patrimoine indépendants, leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, des partenaires et du grand public.

Chaque année, ils confient à la profession près 9 milliards d’Euros hors immobilier, soit près de 10% de la collecte globale.

Les conseils en gestion de patrimoine indépendants qui ont choisi de rejoindre la Chambre s’inscrivent dans une logique de label, au service des intérêts des clients, s’articulant autour de 5 piliers :

  1. Respect des réglementations en vigueur
  2. Réactualisation des connaissances et des compétences
  3. Engagement déontologique et éthique
  4. Existence d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécialement dédiée à la profession
  5. Affirmation de notre valeur ajoutée dans une logique interprofessionnelle
Ils respectent le code de déontologie de la Chambre et sont tous signataires de la charte de déontologie


Qu’est-ce que la volatilité ?

La volatilité d’un actif mesure l’importance des variations de son cours sur une période donnée. Chaque actif varie à la hausse ou à la baisse durant les jours où il est coté. Ces mouvements sont d’amplitude plus ou moins forte. Plus ces variations sont fortes sur un laps de temps réduit, plus la volatilité est importante.

Une variation significative du cours d’un actif ne signifie pas pour autant que la volatilité de l’actif est importante si cette variation est intervenue sur une longue période.

La volatilité signifie juste qu’il y a eu de fort mouvement du cours de l’actif à la hausse ou à la baisse. Une action qui gagne 5% un jour et perd 5% le jour suivant a une forte volatilité même si son cours n’a presque pas évolué.

Pour les spéculateurs, la volatilité est un critère d’investissement.
Ceux recherchant un gain rapide choisiront un actif avec une forte volatilité. Mais attention, une forte volatilité induit un risque fort. C’est à l’investisseur de choisir son couple risque/rentabilité en fonction de son profil.


Qu’est-ce qu’un fonds flexible ?

C’est un produit dont l’allocation d’actifs est variable. Il peut être investi en actions, en produits de taux, en devises, en obligations, en matières premières, en immobilier, etc.

Autrement dit, le gérant fait ce qu’il veut : il peut passer de 0 à 100 % d’actions en fonction de l’environnement des marchés

Les fonds flexibles sélectionnent les classes d’actifs les plus performantes ; ils ont en outre un objectif de préservation du capital. Quand les marchés actions chutent, ces fonds peuvent réduire leur exposition à ce type d’actifs



Qu’est ce qu’un fonds long-short ?

Cela consiste à prendre des positions aussi bien longues (acheteuses) que courtes (vendeuses) sur des actions sélectionnées appartenant au même secteur ou à la même zone géographique, avec une position nette résultante plutôt longue (long bias), ou plutôt vendeuse (short bias), ou neutre (market neutral).

Ceci nécessite de bien maîtriser les outils de sélection des titres (stock picking).

La stratégie long-short multiplie les occasions de dégager des plus-values

Investir sur des actions car elles vont baisser… c’est un des avantages de la gestion long-short. Cette technique, empruntée à l’univers des hedge funds, permet de réduire la volatilité du fonds et d’élargir le spectre d’investissement.

En prenant des positions acheteuses (long) et vendeuses (short), le gérant profite à la fois de la hausse et de la baisse des marchés. Attention, il ne s’agit pas simplement de couvrir son portefeuille avec des produits répliquant l’évolution inverse des indices. Ce serait trop facile et le fonds ne dégagerais pas assez de gains. Le gérant des techniques de "stock-picking", c’est-à-dire d’analyse au cas par cas des entreprises, pour cibler les actions surévaluées, qui sont donc susceptibles de baisser. Cette stratégie multiplie les possibilités de générer de la performance. Alors qu’un gérant classique sera contraint d’écarter de son univers d’investissement les sociétés jugées trop chères, le gérant peut les vendre et ainsi tirer parti d’un repli.

La gestion long-short dérive de l’univers de l’alternatif. Ce sont d’ailleurs des pionniers du genre, comme le célèbre George Soros, qui l’ont utilisée en premier dès les années 60. Pour autant, il ne faut pas faire d’amalgame entre cette stratégie et les excès de certains hedge funds. les gérants respectent une règlementation stricte : faible effet de levier, transparence des positions et des rapports de performance, garantie de la liquidité...

Est-ce plus intéressant qu’une gestion traditionnelle ?

C’est surtout moins risqué. Miser une partie de son portefeuille à la baisse permet d’amortir les chutes brutales des indices et donc de réduire la volatilité. Dans les phases de hausse, les fonds de cette catégorie peuvent évoluer à peu près au même rythme que les actions.

 



Combien ça coûte ?
Notre rémunération peut prendre la forme d’honoraires et/ou de commissions sur frais de transaction et de gestion.

Les établissements auprès desquels vous effectuez vos investissements acceptent généralement de rétrocéder une partie de leur propre rémunération (frais d’entrée, frais de gestion, honoraires…) dès lors que la relation client n’est pas assurée par leur soin mais par des intermédiaires financiers dûment habilités à exercer cette profession. Lorsque la prestation de Conseil en investissement financier est suivi d’une prestation d’intermédiation sur les produits financiers, le Conseil en gestion de patrimoine indépendant pourra recevoir, en plus des frais de souscription non acquis aux OPCVM, une partie de frais de gestion pouvant aller jusqu’à 50% de ceux-ci, qu’il s’agisse d’OPCVM obligataires, monétaires ou investis en actions.

Cette pratique nous permet de nous substituer aux différents conseillers des banques, assureurs, groupes immobiliers, sans générer de coûts supplémentaires.

Dans la plupart des cas vous ne supportez aucun frais supplémentaires et vous bénéficie en plus de conditions préférentielles que nous avons pu négocier pour nos clients.

En présence d’une situation complexe, ou si vos attentes sont spécifiques et nécessitent une expertise particulière, nous sommes à même de faire intervenir des spécialistes.

Si vous recherchez un bien immobilier spécifique, nous pouvons prendre en charge un mandat de recherche et organiser un appel d’offres.

Ce type de prestations facultatives donne généralement lieu à une facturation d’honoraires , soumise à votre acceptation.


Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels.

Il existe deux types d’OPCVM : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement).


Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) : sont des sociétés anonymes constituées pour détenir un portefeuille de valeurs mobilières et émettre des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Lorsqu’un investisseur dépose une somme, celle-ci accroît le capital de la SICAV, laquelle l’utilise pour acquérir des valeurs. Les investisseurs qui acquièrent des actions de SICAV sont actionnaires de la SICAV et ont donc le droit, à l’occasion de chaque assemblée générale, de s’exprimer sur la gestion du fonds.

Les FCP n’ont pas le même statut juridique que les SICAV : ce sont des copropriétés de valeurs mobilières, qui émettent des parts. Le porteur de parts ne dispose pas des droits conférés à un actionnaire.

Dans sa grille de classification, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a distingué les OPCVM en six familles principales selon la nature de leur gestion et des risques qu’elle comporte :


-Monétaires : destinés à placer de la trésorerie (faible risque de perte et espérance de gain limitée),
-Obligations ou autres titres de créance : sensibles aux variations des taux d’intérêt
-Diversifiés : fonds qui combinent en général actions, obligations et monétaires ;
-Actions : pour des investissements à long terme du fait de leur exposition minimale de 60 % sur le marché des actions ;
-Fonds à formule : dont l’objectif est d’offrir une performance conditionnelle définie en fonction de l’évolution des indices boursiers, des cours, des actions, etc. Par exemple : les fonds garantis ou protégés ;
-Fonds alternatifs : fonds qui utilisent des stratégies décorrélées des marchés (réservés à des investisseurs avertis).




Comment votre épargne peut-elle devenir un instrument de financement ?


Qu’est-ce que le nantissement d’un portefeuille?

Le nantissement est un contrat par lequel une personne remet un bien en garantie (par exemple un portefeuille de valeurs mobilières) à un créancier (établissement de crédit). Le nantissement de valeurs mobilières est souvent mis en place comme garantie d’un prêt bancaire. Il permet à l’établissement prêteur d’être remboursé en cas de défaillance de l’emprunteur. L’intérêt de cette technique est d’obtenir un prêt, tout en conservant ses placements en l’état.


Comment fonctionne le nantissement?

Le nantissement de valeurs mobilières est réalisé dans le cadre d’une convention tripartite entre l’emprunteur, la banque et l’établissement où est logé le produit financier. Cette convention précise l’étendue des pouvoirs de gestion dont dispose l’emprunteur sur ses placements (achat, vente, retrait…). En effet, jusqu’au remboursement définitif du prêt, certains actes, comme la vente de titres, sont soumis à l’autorisation préalable de l’établissement prêteur. Pour autant, l’emprunteur conserve la propriété de ses placements pendant toute la durée du prêt.


Quel montant peut-on emprunter?

Le montant de l’emprunt accordé dépend de la valorisation du portefeuille et de la nature des investissements qui le composent. A titre d’exemple, un établissement de crédit peut prêter jusqu’à 100% de la valeur du contrat d’assurance-vie investi sur un fonds sécuritaire. En revanche, si votre portefeuille est dynamique, la somme prêtée pourra être de l’ordre de 60% de vos investissements. Cependant si ce pourcentage n’est plus respecté (variation à la baisse de votre portefeuille) une «clause d’arrosage» peut vous contraindre à maintenir à niveau votre portefeuille (versement complémentaire ou remboursement partiel du crédit).


Quels sont les avantages du nantissement?

Au-delà de la conservation en l’état de votre portefeuille (et de l’absence de fiscalité liée à d’éventuelles cessions) la technique du nantissement vous dispense également d’apporter d’autre garantie au crédit. Ainsi, dans le cadre d’un emprunt immobilier, vous évitez que d’autres frais de garantie soient prélevés comme, par exemple, les frais d’une hypothèque ou ceux d’une assurance décès, parfois onéreux lorsque l’emprunteur est âgé.

Le nantissement d’un portefeuille constitue une solution simple et peu coûteuse pour libérer une ligne de crédit et l’utiliser pour un achat immobilier, des travaux…tout en continuant à bénéficier de la revalorisation de ses investissements jusqu’à la fin du prêt. Attention toutefois à la liberté que vous accorde l’établissement de crédit dans la gestion de votre épargne et au niveau de garantie nécessaire pour obtenir votre financement.